PROJETS

Les bâtiments modulaires sont construits autour de structures porteuses. Contrairement aux constructions traditionnelles, ces structures ne doivent pas être démolies lorsque le bâtiment doit diparaître. Elles peuvent parfaitement être réutilisées ailleurs. Avec des murs, des toits et des installations HVAC identiques ou différentes.

Crèche temporaire à Apeldoorn

Crèche temporaire à Apeldoorn

Crèche modulaire reconstruite + 45 m² de nouvelle construction
Description: 
Crèche modulaire reconstruite + 45 m² de nouvelle construction
Origine: 
Crèche temporaire à Apeldoorn
Dimensions: 
15 m x 6 m
Options: 
Réaménagement adapté, intégration de la récupération de chaleur, nouveau revêtement de façade...
Surface: 
495 m²
Période d'installation: 
printemps 2014

La commune de Woluwe-Saint-Lambert désirait disposer rapidement d’un nouveau bâtiment pour une garderie. Mais « rapidement » et « nouveau bâtiment » sont deux expressions qui vont rarement bien ensemble... En général, trois années s’écoulent entre le plan et la livraison. Ensemble avec Symobox, la commune de Woluwe-Saint-Lambert a plutôt choisi de déplacer une crèche existante et de la rénover. Un délai de 2,5 mois fut suffisant à Symobox pour réaliser la nouvelle crèche. Et durant cette période, on a également procédé aux travaux de terrassement et d’égouttage.

Le nouveau propriétaire

« En 1993, nous avions installé des pavillons temporaires. Qui ont accueilli une garderie en attendant l’ouverture complète de la crèche Prince Baudouin. Mais vu l’augmentation de la demande en place de crèche, cette installation provisoire a fini par devenir définitive. En 2006, notre commune a alors lancé un projet visant à remplacer ces pavillons par un « bâtiment en dur ». Mais le coût trop élevé a fini par faire capoter ce plan. »

« Fin 2012, un représentant de la société Symobo est venu nous voir à la commune. Et leur histoire nous a semblé intéressante. Surtout lorsqu’on nous a proposé via Symobox un bâtiment préfabriqué qui avait servi de crèche durant trois ans dans la ville néerlandaise d'Apeldoorn. La commune y a immédiatement vu une opportunité. Cela nous permettait finalement de réaliser notre projet de crèche après l’échec de 2006. Car le besoin était encore là avec des demandes de place qui continuaient à augmenter. »

« Début 2013, deux représentants de notre commune sont partis à Apeldoorn pour visiter la crèche. Et il est vite devenu évident que c’était une opportunité exceptionnelle pour nous. » 

« Nous avons cependant dû procéder à quelques adaptations sur la crèche néerlandaise. Car ils fonctionnaient là-bas avec 4 sections, sans cuisine ni laverie. La commune a aussi voulu rafraîchir le look du bâtiment, compte tenu de sa présence à titre définitif. Nous avons ainsi opté pour un bardage en couleurs vives Rockpanel. »

« Toute l’installation HVAC a été revue avec Symobo en fonction des normes PEB en vigueur à Bruxelles. A la demande du service incendie, les structures ont aussi dû être protégées par des matériaux Rf. La commune a également lancé un marché conjoint pour l’aménagement de la cuisine. Symobox a très étroitement collaboré avec la société à qui cette mission fut confiée. »

« Les travaux ont commencé début 2014. Et dès le 22 avril de la même année, la crèche Sarah Goldberg ouvrait ses portes! Une soixantaine d’enfants ont immédiatement pu être accueillis. Cette prouesse été rendue possible grâce à une parfaite collaboration entre notre commune et Symobox. »