Réutilisation d’unités modulaires
Réutilisation d’unités modulaires















De laboratoire en salles de classe
Suite à un problème de stabilité du sol, l'entreprise Lonza devait évacuer un laboratoire installé dans un module racheté récemment. Et comme le constructeur leur réclamait des frais de démolition exorbitants, ils se sont alors décidés à contacter Symobox. Les modules de Lonza ont ainsi pu être déplacés, démontés et… reconstruits en salles de classe à un prix très favorable. Et à la grande satisfaction de Lonza et de l'Ecole Saint-Louis d’Ham-sur-Heure.
Le propriétaire précédent
“Je connaissais Tom, notre contact commercial chez Symobox, depuis un certain temps déjà. Et lorsqu’il a fallu évacuer des modules de laboratoire devenus inutiles, je l'ai alors appelé. Et il nous fait une proposition à la fois étonnante et très intéressante: Symobox pouvait donner une deuxième vie aux containers dont nous voulions nous débarrasser. Et c’est ainsi que nos laboratoires de Braine-l’Alleud sont devenus des salles de classe à Ham-sur-Heure. Voilà une véritable solution gagnant-gagnant.”
“Nous en avons retiré un bénéfice clair au niveau financier. Le fait d’évacuer les modules nous aurait normalement coûté beaucoup d’argent. Nous avions tout d’abord loué ces containers avant de les racheter. Et de grosses sommes avaient également été investies dans l’aménagement de ces laboratoires et dans la nouvelle technologie HVAC. Moins de trois mois après le rachat, nous avons été brusquement confronté à un problème d’affaissement du sol. En raison de l'instabilité du terrain, nous avons alors été obligés de chercher une autre solution. La société à qui nous avions racheté les modules nous demandait beaucoup d'argent. Et tout ça juste pour tout démanteler et évacuer aux containers.”
“Symobox est alors arrivée avec une proposition beaucoup plus intéressante. Ce n'était pas seulement une très bonne affaire financière. Nous avons aussi massivement adhéré au principe de réutilisation qui cadre tout à fait à la philosophie écologique de Lonza Braine et de notre maison mère en Suisse. Nous nous engageons d’ailleurs à réduire le plus possible notre empreinte écologique. Nous évitons le gaspillage et investissons beaucoup de temps et d'énergie dans le tri et le recyclage. Nous avons entre-temps aussi acquis des modules d’occasion. Nous nous en servons pour de l’archivage.”
“J’ai trouvé chez Symobox et sa société mère Symobo un service sur lequel je peux compter à 100%. Nous sommes en train de finaliser avec eux l’installation de nouveaux bâtiments. Et tout se passe parfaitement bien. Les solutions proposées sont bien sûr plus chères que celles de notre précédent partenaire… Mais en contrepartie, elles sont meilleures, plus efficaces et plus durables. Et la qualité et la longévité sont des éléments très importants pour nous chez Lonza. Je suis extrêmement satisfaite de Symobox!”